Maison CFC

Le Nohant de Georges Sand, un atelier d'artistes

Conférence / Concert


À la Maison Louis Scutenaire à 17h
Sur réservation
PAF : 10 €

Conférence menée par Gilles Remy, musicologue, accompagnée par des lectures de Muriel Claude. Interventions musicales de Gregory Leonti, pianiste et Diana Gonnissen, soprano.

« Lire, écrire, fumer, souper, boire du café, être à Nohant et complètement seule dans le profond silence de la nuit. » (George Sand)

Ce petit hameau au coeur du Berry doit sa célébrité à George Sand qui, pendant une quarantaine d’années, a fait de sa sobre maison de maître entourée d’un jardin, un foyer d’échanges qui alimentaient les soirées amicales. Parmi les convives les plus notoires figuraient le pianiste et amant Chopin, le compositeur Liszt et Marie d’Agoult, le peintre Delacroix et les écrivains Flaubert et Balzac.

 

« Autour de la table, ils refaisaient le monde en débattant des idéaux romantiques et révolutionnaires. Très sensible au chant, la romancière appréciait la présence de la soprano Pauline Viardot avec laquelle elle cultivait une grande complicité qui débouchera sur son roman musical Consuelo, véritable hymne à l’opéra, dont la cantatrice fut le modèle. La plupart des pièces pour piano composées par Chopin et la majeure partie de l’oeuvre de Sand ont vu le jour dans cette demeure. Elle a puisé dans le silence de la nuit et la beauté de la nature une inspiration nouvelle. Cette séance, agrémentée de lectures et de musique en miroir, redonne vie à l’atmosphère qui régnait dans ce lieu enchanteur. » (Gilles Remy)

Maison Louis Scutenaire, 20 rue de la Luzerne, 1030 Bruxelles
Conférence accompagnée de prestations musicales

Réservation indispensable (nombre de places limité)
Contacts : librairie@maisoncfc.be et info@jrichard.be