Maison CFC

Habiter en oiseau / Quelques pas de côté

Rencontre / éthologie

07/11/2020
À la Maison CFC à 12h
PAF : 5€

Avec Vinciane Despret, philosophe, psychologue  et Dominique Loreau, écrivain et cinéaste L’entretien sera mené par Sami El Hage.

Avec un ton décalé, un regard amusé et une vraie empathie pour le vivant, Dominique Loreau décrit l’envahissement progressif de notre univers par de minuscules crabes. Pour cette parabole moderne, elle s’inspire d’un fait divers réel : de retour d’un voyage commercial en Chine, un bateau importe accidentellement des larves de crabes qui se développent à l’insu de tous. Ces crabes clandestins provoquent des dysfonctionnements mais aussi de l'intérêt et de la répulsion chez les humains. Les crabes font rapidement office de métaphore.

Qu’est-ce que serait un territoire selon le point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. On découvre alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent.  De nouvelles manières de "faire territoire" apparaissent et celles-ci sont bien plus complexes. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades dont personne n’est vraiment dupe ?

Habiter en oiseau est publié chez Actes Sud et Quelques pas de côté chez Esperluète.