CFC éditions

Un lieu à découvrir

© Gwenaël Guégan
© Gwenaël Guégan

« Voici la Belgique, lecteur ! Regarde ! Ne dis pas que ce tableau est plat ou monotone : il ne me fit pas cette impression quand je le vis pour la première fois. Lorsque je quittai Ostende par une douce matinée de février et que je me trouvai sur la route de Bruxelles, rien ne pouvait me sembler insipide. »

                                       Charlotte Brontë, Le Professeur


 

La Maison CFC développe un projet dont les deux volets sont complémentaires : l’activité éditoriale et la vie d’une librairie.

Sa politique d’édition, de diffusion et de promotion du livre ainsi que l’animation de la librairie se traduit par la publication d’ouvrages et l’organisation d’événements tels que des expositions, des conférences, des rencontres, des ateliers, des visites guidées, des concerts et des performances. Elle a pour objet premier de valoriser le patrimoine, la création ainsi que la vie artistique bruxelloise et littéraire francophone.

L'asbl CFC-Éditions est créée à Bruxelles en 1987, à l'initiative de la Commission française de la Culture (actuelle Commission communautaire française). La librairie sera inaugurée cinq ans plus tard.

La Maison CFC est installée au rez-de-chaussée d’un immeuble néoclassique de l’historique et symbolique place des Martyrs.