Maison CFC

La sauvagerie & Agir non agir, éléments pour une poésie de la résistance écologique

Rencontre / Poésie

5/6/2021
Maison CFC, à 15h
P.A.F. : 5 € (pour les 2 rencontres du jour)

avec Pierre Vinclair, écrivain

présenté par Gérald Purnelle, professeur à l’Université de Liège, avec pour domaine l’étude des formes poétiques

 

La Sauvagerie, publié chez Corti/collection Biophilia, est une épopée totale concernant l’enjeu le plus brûlant de notre époque :
la crise écologique, la destruction massive des écosystèmes.

Cinquante poètes contemporains, aux voix reconnues ou émergentes, francophones ou anglophones, composent un ensemble monumental :
douze chants explorant les rapports variés que nous entretenons avec les autres vivants.

Dans ce livre de combat, toutes les ressources et tous les registres poétiques sont mobilisés : les poèmes se font tour à tour tombeaux, refuges, descriptions, chansons, méditations, souvenirs, descente aux enfers et prophéties.

 

Agir non agir, également édité par Corti/collection en lisant en écrivant, est un essai.

Que peut la poésie contre la crise écologique en cours ? Au même titre que quiconque, le poète se sent pressé d’agir. Mais comment ?
La catastrophe globale, de par son urgence réelle, impose de ne pas se satisfaire du double écueil de la déploration impuissante et de l’incantation stérile.

Afin d’être à la hauteur de ce défi majeur et inédit dans l’histoire de la littérature, Pierre Vinclair propose de remettre à plat la question de la nature de la poésie et des pouvoirs dont on peut raisonnablement la créditer.