Maison CFC

Clélia Nau. Feuillages

Rencontre / Histoire de l'art

05/03/2022
Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€

Une rencontre avec Clélia Nau, philosophe et historienne de l’art
Entretien mené par Chakè Matossian, philosophe

La Maison CFC en partenariat avec l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts, organise une rencontre avec Clélia Nau, philosophe, historienne de l’art et professeure à l’Université de Paris Sorbonne à l’occasion de la parution de ses deux ouvrages : Machine-Aquarium. Claude Monet et la peinture submergée (MétisPresses, 2021) et Feuillages. L’art et les puissances du végétal (Hazan, 2021). L’univers végétal et aquatique est cœur de ces deux ouvrages. Perçu par les artistes, les philosophes et les écrivains de la fin du XIXe siècle comme un dispositif « mental » ouvrant sur les profondeurs de l’âme, frayant avec ce qu’on commence tout juste d’appeler l’inconscient, l’aquarium est une véritable clé qui permet à Clélia Nau de repenser tout l’œuvre tardif de Claude Monet. 
Le second ouvrage, Feuillages, propose une vaste enquête pour redonner voix aux feuillages, longtemps relégués aux marges de l’art. Richement illustré par plus d’une centaine d’images empruntées à la peinture mais aussi la photographie et le cinéma cet ouvrage traque les puissances du végétal au plus près. Il nous invite à considérer les œuvres autrement, selon un point de vue non plus exclusivement humain, à réintégrer dans l’analyse des images ces moments de trouble, de grâce et d’intensité. 
Au fil des pages, se constitue ainsi une nouvelle « écologie des formes » qui ré-enracine l’activité créatrice dans l’énergie même du vivant.