Maison CFC

Centenaire de la naissance de Christian Dotremont (1922-1979)

Rencontre / Arts plastiques / Poésie

Le samedi 12/11/2022 à 12 h
à la Maison CFC
P.A.F. : 5 €

Dépassons l'anti-art
La reine des murs

Une conversation entre Stéphane Massonet, écrivain et Philippe Dewolf, journaliste

À l’occasion du centenaire de la naissance Christian Dotremont (1922-1979), la publication de Dépassons l’anti-art aux éditions L’Atelier contemporain et La reine des murs chez Fata Morgana permettent de redécouvrir l’œuvre du poète et plasticien belge.
Le premier livre rassemble l’ensemble des textes et écrits sur l’art et la peinture expérimentale, tandis que le second donne à lire les lettres adressées à celle qui fut sa muse durant ses premières années à Paris durant la guerre. Ces lettres nous montrent la proximité qu’entretient le jeune poète avec le surréalisme, comment la reine des murs induit sous l’occupation une nouvelle version du mythe de l’amour fou.
Les écrits sur l’art permettent de comprendre comment Dotremont va progressivement prendre ses distances par rapport au surréalisme et rapidement évoluer vers le Surréalisme-révolutionnaire et Cobra, avant de poursuivre sa démarche en compagnie des peintres, de sa découverte de la Laponie jusqu’à l’invention du logogramme. (Stéphane Massonet)