Maison CFC

Les anciens cinémas de quartier, d'une commune à l'autre

Visite guidée / Cinémas de Bruxelles 2/3

Le samedi 08/10/2022 à 10 h
Durée : environ 2 h
P.A.F. : 10 €

 

Cette visite vous emmène de St-Gilles jusqu'à Forest (place Saint-Antoine).

Depuis 1896, Bruxelles a compté environ deux cent cinquante lieux de cinémas pour quatre cent quarante-six enseignes différentes. L'histoire de ces salles constitue un sujet extrêmement riche qui permet de croiser une variété de regards : architectural, urbanistique, sociologique, technique et esthétique notamment sur l’espace urbain et sur le cinéma lui-même. Ce cycle de visites vous invite à embrasser ces points de vue multiples en évoquant et en visitant ces lieux.

Cette visite vous invite à retrouver l’univers des salles de quartier. Ce terme définissait, dans les usages de l’économie de l’exploitation, un réseau de salles spécifiques se démarquant de celui des grandes salles du centre-ville. On appelait alors "exclusivité" le temps mis pour que tel ou tel film parvienne  jusqu’à une salle donnée. Les plus grandes salles du centre sortaient les films les plus attendus en première semaine alors que les salles de quartier, selon une hiérarchie établie, devaiant attendre que ceux-ci  « descendent » jusqu’à elles. L’évocation de certaines salles saint-gilloises ainsi qu'une visite exclusive du Movy de Forest, actuellement en chantier, remettront en lumière les rituels de convivialité de ces lieux où régnait une vraie culture de proximité.

La visite est menée par Isabel Biver, historienne du cinéma et guide-conférencière sur les sujets tels que le spectacle cinématographique, les arts et l'architecture. Elle enseigne aussi le patrimoine, la communication, les techniques de guidage et anime des activités d'éducation à la citoyenneté.

Lieu de départ : Parvis de Saint-Gilles, 18

Avec la collaboration de Citydev.brussels.
Les éditions CFC ont publié Cinéma de Bruxelles.