Maison CFC

Même pas mort ! Entretien avec Véronique Sels

Les Rencontres du samedi | Art & Littérature

Le samedi 15 avril 2023
À la Maison CFC, de 12 H 00 à 13 H 30
P.A.F. : 5€

« J'étais à Casablanca quand j'ai rêvé de la Grande Dame Rousse pour la première fois. Je me trouvais nu dans un lit, entre songe et conscience, le corps moite et fiévreux. On m'avait tout volé : mon nom, mon visage, mes yeux, mon histoire mais ça, je l'ignorais encore. » (V.Sels)

Un entretien avec Véronique Sels par Jean-Pierre Orban, écrivain

Peut-on être à la fois peintre et truand ? Dessinateur prodige et voleur de tableaux ? Maître de la provocation et amoureux de la tradition ? C’est pourtant ce que risque de découvrir cet homme qui se réveille un beau matin à Casablanca. Qui est-il ? Il ne le sait pas mais comprend rapidement que le danger rôde. Il doit fuir…
Librement inspiré de la vie du peintre Stéphane Mandelbaum, assassiné à l’âge de vingt-cinq ans, le roman traverse trois continents et un siècle d’Histoire, des migrations économiques et politiques des Juifs de Pologne des années 1920 à nos jours. Véronique Sels interroge notre place dans la famille et dans le monde.

Même pas mort !, édité chez Genèse, est son cinquième roman.

Jean-Pierre Orban est écrivain et chercheur, associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-École normale supérieure), spécialisé en littérature francophone. Sa dernière publication est Pierre Mertens, Le Siècle pour mémoire, une biographie publiée aux Impressions Nouvelles.

© Stéphane Mandelbaum