Maison CFC

Ce que le Street Art fait au musée.

L'institution muséale au défi des nouvelles formes d'art urbain

Le jeudi 23 mars 2023
À la Faculté d'Architecture, campus Solbosch-Flagey,
de 9 H 00 à 18 H 00
Entrée libre

Après la publication de l’ouvrage (R)évolutions du Street Art
(CFC-Éditions), tirée du colloque international « De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel », se pose la question de l’entrée du Street Art au musée. Cette problématique est traitée durant l’année académique 2022-2023 en trois étapes : des missions exploratoires sur le terrain, un colloque international à Bruxelles, et une nouvelle publication chez CFC-Éditions en 2024.

Suite à la reconnaissance institutionnelle des parcours Street Art dans les villes touristiques (objet du colloque précédent), il s’agit maintenant d’étudier les mutations muséographiques dans des lieux où sont exposées, étudiées et conservées les œuvres de Street Art à destination des générations présentes et futures. Dans le même esprit Cultural Studies que celui du précédent colloque, ce passage « de la rue au musée, comme de la jungle au zoo… » sera étudié selon une approche transdisciplinaire enrichie au prisme des points de vue muséographique, socio-anthropologique, culturel, touristique, économique, urbanistique, etc., en veillant à faire valoir la parole tant des représentants du monde académique que celle des différents acteurs du terrain.

Ce colloque international, organisé par Éric Van Essche, Julie Bawin et les étudiant.es du Master en Gestion Culturelle de l’ULB/Université libre de Bruxelles, s’axe sur les lieux d'exposition de l'art urbain à Bruxelles au regard des structures développées dans d'autres capitales européennes représentatives du Street Art : Amsterdam, Berlin, Paris, etc. Le colloque s’ouvre avec une conférence sur les questions de conservation et d’archivage prises en charges par la FAU/Fédération de l’art urbain et ARCANES/Centre national des ressources numériques de l’art urbain. Il se poursuit avec journée d'étude du Groupe de contact FNRS « Musée et art contemporain » accueillant des curateurs et des représentants de musées de Street art européens et bruxellois, abordant les défis posés par l’entrée de cette expression d’art urbain au musée.
 

JEUDI 23 MARS

9h00 Accueil-café
9h30 Introduction à la première partie (Éric VAN ESSCHE)
10h00 Artistik Rezo (Nicolas LAUGERO-LASSERRE & Juliette CLÉRAUX)
10h30 URBAN NATION/Museum for Urban Contemporary Art à Berlin (Yasha YOUNG) 11h SAMA/Street Art Museum Amsterdam (Anna STOLYAROVA)
11h30 MIMA/Millennium Iconoclast Museum of Art (Raphaël CRUYT) 12h Pause-déjeuner
14h00 Introduction à la seconde partie (Julie BAWIN)
14h30 FLUCTUART/Centre d’art urbain à Paris (Eva ANSLOT)
15h00 STRAAT/Museum for Street Art and Graffiti à Amsterdam (David ROOS & Sophie CURTIS)
15h30 Urban Art Center (Julien PILOY & Mélanie DE GROOTE) 16h Pause-café
16h30 Table-ronde conclusive « Un musée du Street Art à Bruxelles ? »

Entrée libre sans réservation

 

Avec le soutien de :

GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures
LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines
Groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain »
Commission Culture & Communication (Faculté d’Architecture de l’ULB)
Commission Recherche (Faculté d’Architecture de l’ULB)
Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB
FRS-FNRS/Fonds national de la recherche scientifique
MSH/Maison des Sciences humaines de l’ULB
eBXL/Réseau des études bruxelloises de l’ULB
Fonds Marie-Antoinette Van Huele