Maison CFC

Annie Le Brun. La vitesse de l'ombre

Les Rencontres du samedi | Essai et littérature

Le samedi 21 octobre 2023
À la Maison CFC, à 12H30
P.A.F. : 5€

Une rencontre avec Annie Le Brun, poète surréaliste, essayiste et pamphlétaire, présentée par Sami El-Hage.

Depuis que le monde numérique s’est emparé de l’image pour y trouver une intarissable source de profit en même temps qu’un parfait moyen de contrôle, un point de non-retour a été atteint.

Voilà qu’avec internet et le métavers, le capital est en train de réaliser son rêve jusqu’alors impossible d’un imaginaire où tout s’achète. Événement sans précédent, auquel nous n’avons pas grand-chose à opposer, si ce n’est d’énigmatiques images en fuite, mues par l’urgence de ne pas se laisser déposséder de leur secret.

Ce livre est le carnet de bord de l’étrange voyage au cours duquel Annie Le Brun, partie dans le sillage de telles images, découvre quelle vitesse de l’ombre est garante de leur liberté mais aussi du peu qui reste de la nôtre. Car, seules, semblables images filantes éclairent encore la nuit de chacun. D’où cette question politique : ne vaudrait-il pas d’interroger les nouvelles constellations qu’elles dessinent pour commencer à prendre à revers le monde dupliqué qu’on veut nous faire prendre pour la vie ?

 

La Vitesse de l’ombre est édité par Flammarion.


© Photographie de Jean-Luc Bertini