Croyons à l’aube de la saison froide de Forough Farrokhzad
Les Rencontres du samedi | Poésie & traduction
Le samedi 12 octobre 2024
À la Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€ en ligne ou sur place
Laura Tirandaz, traductrice, s’entretient avec Golringue Huchet, journaliste.
À la découverte de l’œuvre de Forough Farrokhzad, poétesse iranienne majeure du XXe siècle. Née à Téhéran en 1935, elle a marqué la littérature persane contemporaine par sa sensibilité et la finesse de son œuvre, y compris cinématographique. Bien que sa vie ait été brève, Forough a laissé une empreinte indélébile avec quatre recueils : Âsir (Captive), Divâr (Le mur), Osyân (Révolte), et Tavallodi digar (Une autre naissance). Son dernier recueil, Croyons à l'aube de la saison froide, a été publié à titre posthume en 1974.
Laura Tirandaz, autrice et traductrice, née à Lyon d’un père iranien et d’une mère française, nous propose une rencontre autour de cette œuvre bouleversante. La présente traduction, ainsi que le texte en persan qui l'accompagne, s'appuient sur la réédition des œuvres complètes de Forough Farrokhzâd par Alborz Press (Majmooeh kâmel she'rhâ, Francfort, Alborz Press, 2002), permettant de redécouvrir cette voix singulière. L'intégrale de l’œuvre de la poétesse a également été publiée aux éditions Lettres Persanes en 2017. Laura Tirandaz nous offre en outre une postface émouvante, intitulée « Une femme seule », un hommage inspiré par les interviews, poèmes et récits de voyages de la poétesse.
Pendant la rencontre, nous assisterons à des lectures bilingues de ses œuvres.
Croyons à l’aube de la saison froide, de Forough Farrokhzâd, traduit par Laura Tirandaz, est paru aux Éditions Héros-Limite, 2023.
© Forough Farrokhzad