Visite guidée | Victoires urbaines, de la Cité Fontainas au Sablon
Cycle de visites | Victoires urbaines - Enquête sur une ville menacée
Le samedi 16 août 2025
Cité Fontainas (1060 - Saint-Gilles), à 14h
10€
À côté des nombreuses erreurs urbanistiques dont Bruxelles a souffert, plusieurs projets destructeurs d’urbanité ont pu être évités grâce aux associations d’habitants, aux Monuments et Sites et à des responsables politiques éclairés. Des projets d’autoroutes urbaines, de complexes immobiliers fonctionnalistes, de destruction de patrimoine architectural n’ont heureusement pas abouti, souvent à l’issue d’histoires aux rebondissements incroyables.
Quatre sites concernés par ces projets feront l’objet d’une balade pédestre accompagnée d’explications détaillées et de mise en contexte. Le premier lieu visité durant cette visite concerne le projet de démolition de l’ensemble néoclassique de la Cité Fontainas (1867), idéalement située et devant laisser place à une tour de logements sociaux après avoir été laissée à l’abandon pendant de nombreuses années. L’itinéraire passera ensuite par le quartier de la Marolle où deux îlots occupés par plus de mille personnes devaient être expropriés par l’État pour pouvoir stocker les archives du Palais de Justice tout proche, c’est la fameuse « Bataille des Marolles » qui sera racontée. À deux pas de là, on trouve les vingt-six magnifiques maisons de la rue aux Laines (1905) qui avaient été vendues en 1974 par la Ville de Bruxelles à une compagnie d’assurances pour construire à la place deux immeubles à appartements. Un peu plus loin, le quartier historique du Sablon a failli se voir éventré d’est en ouest pour permettre la construction de deux lignes superposées de métro et de chemin de fer, une nouvelle jonction ferroviaire après la Jonction Nord-Midi qui avait défiguré le centre-ville. Tous ces projets ont finalement pu être évités alors qu’aujourd’hui, la plupart des Bruxellois en ignorent l’histoire.
Ce cycle de visites guidées est basé sur l’ouvrage de Vincent Carton reprenant quinze cas de menaces ayant plané sur Bruxelles, ses quartiers, son patrimoine et ses habitants. Il est préfacé par les urbanistes Paola Vigano et Géry Leloutre et comprend une mission photographique confiée à Marie-Françoise Plissart.
Vincent Carton est urbaniste et a travaillé dans l'administration bruxelloise sur les questions d'urbanisme et de mobilité, à propos desquels il a écrit de nombreux articles.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Date et heure : le samedi 16 août 2025, à 14h
Durée de la visite : 2 heures
Lieu de rendez-vous : devant la Cité Fontainas (Saint-Gilles)
Prix : 10€