Indemne. Où va Moby-Dick ? | Myriam Watthee-Delmotte
Les Rencontres du samedi | Littérature
Le samedi 13 septembre 2025
À la Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€
Myriam Watthee-Delmotte de l’Académie royale de Belgique, directrice de recherches (Fonds de la recherche scientifique belge) s’entretient avec Pascale Tison, réalisatrice à la RTBF, productrice de l’émission Par Ouï-Dire et autrice.
« Inventer l’odyssée du chef-d’œuvre de Herman Melville, Moby-Dick, en s’appuyant sur une érudition virevoltante de vie, tel est le pari hautement gagné sous l’horizon duquel Indemne se tient.
Chercheuse de renom, spécialisée dans les rapports entre la littérature et les arts de la fin du 19esiècle, essayiste, Myriam Watthee-Delmotte nous plonge dans les eaux d’un premier roman éblouissant qui nous éclabousse par son intelligence et sa profondeur. (…) Dans cette volonté de prolonger les pérégrinations géographiques dépeintes par Melville par le portulan historique du devenir de l’ouvrage dont on suit les vicissitudes, on peut voir l’équivalent romanesque du contrepoint musical.
Au travers d’Ishmaël le témoin, au travers de la voix de celui qui est indemne – et non l’innocent ou l’intact – souligne l’autrice, les dix-sept chapitres interrogent la place de la littérature dans nos existences, ses sortilèges, les puissances, les affects qu’elle nous lègue.
La question posée par Spinoza " que peut un corps ? " rebondit sous l’effet de la danse d’un roman-cachalot et s’incline dans " que peut un ouvrage ? Que peut Moby-Dick ?" »
(Véronique Bergen, Le Carnet et les Instants, mai 2025)
Indemne. Où va Moby-Dick ? est édité par Actes Sud.
© Bert Mertens