Destins nomades & Passeports pour ailleurs. Poésie mémorielle Wu-sun
Les Rencontres du samedi | Poésie
Le samedi 20 septembre 2025
À la Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€
Avec Daniel De Bruycker, écrivain-voyageur, traducteur et Gérald Purnelle, professeur à l’Université de Liège, spécialiste de la poésie francophone de Belgique.
« Dans la bibliographie riche et multiple de Daniel De Bruycker, où voisinent romans et volumes de poésie, une série de publications se signale par des conditions inhabituelles et particulières, sur les plans générique, formel et poétique. Groupée sous le surtitre de Destins nomades, elle compte à ce jour cinq volets, dont la parution a commencé en 1995. Les quatre premiers, de longueur inégale, jalonnent ainsi une entreprise progressive et épisodique, que l’auteur a choisi de rassembler et qu’un cinquième et dernier recueil, intitulé Passeports pour ailleurs, est venu couronner en 2018. » (Gérald Purnelle)
Dans Destins nomades, Daniel de Bruycker nous invite à un voyage aux frontières de l’exil et du nomadisme, en tissant des récits où la poésie se mêle à la fiction. À travers ces récits, l’auteur explore des espaces géographiques et culturels fascinants, chacun porteur d’une atmosphère unique et envoûtante.
Sur les marchés de la frontière
Se trouvent le feutre et la bure
Lins grossiers, lourdes fourrures ;
Point ne se vend la soie légère.
Moi seul, Shan Tao, songeant à toi,
Au toucher de tes doigts, je garde
Sous le cuir bouilli de mes hardes
Un souvenir fin comme soie.
(Tracé sous ma cuirasse)
Destins nomades est publié par Espace Nord. Passeports pour ailleurs par L’Arbre à paroles.
© Chantal Deltenre