François Wahl - La dissidence du sujet
Les Rencontres du samedi | Philosophie
Le samedi 4 octobre 2025
À la Maison CFC, à 12h
Entrée libre
La rencontre sera animée par Sami El Hage et Dirk Dehouck (éditions La Part de l’œil).
L’œuvre de François Wahl s’inscrit au croisement de la philosophie, de la psychanalyse et de l’esthétique. Si l’Introduction au discours du tableau et Le Perçu en constituent les deux principaux piliers, le présent ouvrage rassemble tout un pan de sa pensée qui s’est élaborée, au gré des situations, dans un dialogue critique avec les œuvres de ses contemporains (Badiou, Bataille, Barthes, Foucault et Lacan). Placé sous le signe de la « dissidence du sujet » et organisé en dix-huit chapitres, ce livre reprend des textes qui ont été rédigés et publiés sur une période de plus de trente ans, des années 1970 à l’année 2006. Il donne ainsi à lire le cheminement intellectuel qui a été celui de François Wahl et dont la ligne directrice peut se ramener pour l’essentiel à celle d’un repérage du concept de sujet dans la philosophie contemporaine et l’introduction de ce concept dans le champ de l’esthétique.
François Wahl (1925-2014), philosophe, entre aux éditions du Seuil en 1957 où il fonde avec Paul Ricoeur, en 1966, la collection L’Ordre philosophique. Il édite les Écrits de Jacques Lacan (Seuil, 1966) et écrit sur les œuvres de Alain Badiou, Roland Barthes, Italo Calvino, Françoise Dolto, Michel Foucault, Carlo Emilio Gadda, Jacques Lacan, Jean-Claude Milner, Paul Ricoeur, Philippe Sollers et d’autres encore.
« […] la seule chose intéressante, la seule chose qui fait que vivre, traverser ce qu’on appelle une existence humaine, a un intérêt quelconque, c’est la bagarre avec le symbolique : c’est le repérage du signifiant comme tel et de ce que, en nous y repérant, nous devenons sujet, et, plutôt que le devenons, le sommes, volentes nolentes. »
La dissidence du sujet est édité à La Part de l’œil dans la collection Théorie en 2025.
© Bruno Coutier - Sipa