Linea alba de Clara Inglese
Les Rencontres du samedi | Poésie et musique
Le samedi 22 novembre 2025
À la Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€
Clara Inglese, soprano et autrice s’entretient avec Sabrina Biendiné, médiatrice culturelle.
« Comment parler d’un tel livre ? Car l’expérience intime (l’épreuve) qu’il relate, je ne peux qu’en recevoir le témoignage. Impressionné, ému, comme un homme à qui une femme confie ce qui s’est joué dans son corps, le combat, les blessures, l’accomplissement.
Quant à l’élaboration du livre, Clara Inglese nous le dévoile d’emblée elle-même, très clairement : la succession des actes – comme dans une tragédie – les rôles, les décors, le rapport entre le compte rendu concret, "objectif" et son retentissement vécu, subjectif.
Ce n’est évidemment pas sans raison qu’elle a fait le choix d’écrire dans une langue poétique qui porte en elle-même l’insaisissable. Dès lors, plutôt que de parler de son livre, il s’agirait plutôt de se mettre à son écoute, de tenter d’en prolonger quelques résonances. »
(Marc Dugardin, extrait de la postface)
Ce recueil de poésie est la première œuvre littéraire de Clara Inglese. Entre poésie et récit théâtralisé, il fait écho à son expérience en procréation médicalement assistée.
La rencontre sera accompagnée de lectures et de moments musicaux en duo voix et violoncelle, interprétés par Clara Inglese et Adrien Tsilogiannis, compositeur et violoncelliste, compagnon de vie de l’autrice.
Le livre est édité aux éditions le Chat polaire.
© Helena Da Silva Casquilho