Maison CFC

Hilda Bertrand, Jean Dominique et Madeleine Ley : trois femmes poètes du passé

Les Rencontres du samedi | Littérature et Poésie

Le samedi 13 décembre 2025
À la Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€

 

Poésies complètes d’Hilda Bertrand
Le Don silencieux de Jean Dominique
Poésies de Madeleine Ley

Redécouvrir trois femmes poètes du passé, de notre passé.
Trois figures uniques, une même qualité poétique.

Une rencontre animée par Gérald Purnelle, professeur à l’Université de Liège, spécialiste de la poésie francophone de Belgique ; Jacques Vandenschrick, poète et Vanessa Gémis, romaniste et chercheuse en histoire littéraire.

Démarquée du symbolisme, la poésie de Jean Dominique (1873-1952) est intime, romantique, et pleine d’humour. Très impliquée dans les milieux littéraires, elle fut aussi une grande pédagogue. La très jeune Hilda Bertrand (1898-1979), recluse dans sa chambre, a composé pour elle-même des proses. Publiées à son insu, elles ont fait de cette femme une poète reconnue du monde littéraire. Empreinte d’un amour intense pour la nature, son œuvre tend vers un mysticisme panthéiste. Quant à Madeleine Ley (1901-1981), connue pour son roman Olivia paru en 1936, elle était aussi poète. Ses comptines innocemment cruelles et ses ritournelles faussement anodines, disent la fragilité, la douleur ou même la solitude de l’enfance.

Les Poésies complètes d’Hilda Bertrand, ainsi que les Poésies de Madeleine Ley sont éditées par Le Taillis Pré dans la collection Ha !, Le Don silencieux de Jean Dominique est publié aux Impressions Nouvelles dans la collection Espace Nord.