Maison CFC

"Julian" de Fleur Pierets et "L'Amoureuse" de Anne De Gelas

Rencontre | Littérature

Le vendredi 14 novembre 2025
À la Maison CFC, à 18h
entrée libre, sur inscription

 

À l’occasion du Flirt Flamand, rencontre entre Fleur Pierets, artiste belge flamande et militante LGBT, et Anne de Gelas, photographe et autrice.
La discussion, modérée par David Le Simple, explore les liens entre art, amour et perte.

En 2017, Fleur Pierets devait épouser sa compagne Julian dans les 22 pays autorisant l’union entre deux femmes. Ce fut le fameux “Projet 22”, relayé dans le monde entier. Julian et Fleur se sont mariés à New York, Amsterdam, Anvers et Paris, avant qu’un cancer ne soit diagnostiqué chez Julian, dont elle décèdera six semaines plus tard. Julian est un livre bouleversant traduit en 2025 par Françoise Antoine (éd. La Croisée), adapté au cinéma par la réalisatrice belge Kato Custers.

Anne de Gelas est l'autrice de L'Amoureuse, chronique autobiographique du deuil suite à la perte de l'être aimé, qui mêle extraits de journal, photographies et dessins griffonnés. 
« T. mon amoureux. le père de mon fils, est décédé le 5 avril 2010 d’un accident vasculaire cérébral. Il est tombé à côté de nous sur une plage de la mer du Nord. La violence de sa mort m’a placé devant un grand vide… un silence qui résonnait dans ma tête auquel faisait écho un ciel bleu intense de l’absence d’avion du aux cendres d’un volcan en colère, ma colère. Face à cette perte, je me suis enfoncée dans mon travail quotidien de journal intime que je poursuis depuis plus de 10 ans, en y inscrivant ma souffrance, mais aussi ce trop plein de vie qui bouillait en moi. » Anne De Gelas

Une rencontre sensible de deux artistes sur le fil croisé, puissant, de l’art et de la vie.

Le Flirt Flamand a pour vocation de faire découvrir des voix récemment traduites en français de la littérature belge néerlandophone. Un moment d’échange authentique, au-delà des frontières linguistiques.

Attention, cet événement est uniquement accessible sur inscription.