Maison CFC

Untold stories : what's next ?

Rencontre | Design

Le jeudi 6 novembre 2025
EXTRAMUROS, Design Museum Brussels à 19h
Gratuit, inscription obligatoire

Untold stories - Designers femmes en Belgique - Vrouwelijke ontwerpers in België - Women designers in Belgium (CFC-Éditions/Design Museum Brussels) est le premier livre à rendre accessible à un large public le travail de plus de 50 designers et créatrices actives en Belgique entre 1880 et 1980. Cet ouvrage est le prolongement de l’exposition du même nom qui s'est tenue au Design Museum Brussels en 2025. Elle ne constitue qu’une première étape dans la mise en lumière de ces femmes et invite à poursuivre les recherches.

Quelles sont donc les prochaines étapes vers une histoire du design plus féministe et plus inclusive ? Quelles devraient être les priorités de la recherche en 2026 ? Quels sont les thèmes-clés, les questions de recherche ou les méthodologies qui peuvent aider à faire émerger davantage de récits méconnus ou de voix inaudibles ? 

Un an après l’ouverture de l’exposition Untold Stories. Designers femmes en Belgique 1880-1980, le Design Museum Brussels, Javier Gimeno-Martinez, Katarina Serulus et Marjan Sterckx, les co-commissaires de l’exposition et auteur·rice·s de l’ouvrage, invitent des chercheuses à réfléchir ensemble à cette question.

Entrée gratuite, inscription obligatoire sur le site du Design Museum Brussels.

À propos des intervenant·es :

Leah Armstrong est Senior Postdoctoral Research Fellow en Histoire et Théorie du design à la University of Applied Arts Vienna, où elle dirige le projet financé par le FWF Professionalization and its discontents: Design, 1930-1980. Sa première monographie, intitulée The Industrialized Designer: gender, identity and professionalisation in Britain and the United States, 1930-1980, a été publiée en 2024 par Manchester University Press et vise à examiner de manière critique l’image héroïque que se font d’eux-mêmes les designers industriels blancs et masculins qui ont dominé le domaine tant sur le plan théorique que pratique. Elle est Reviews Editor pour le Journal of Design History.

Loraine Furter {she/i·elle/ան} est graphiste et chercheuse. Elle s’intéresse à l’édition hybride en tant qu’espace potentiel où des approches subversives intersectionnelles féministes, décoloniales, queer, crip et non extractives peuvent être développées et partagées. Elle a cofondé le collectif cyberféministe Just For the Record, le groupe de recherche sur la typographie gender bending Bye Bye Binary et le groupe de recherche Intersections of Care, qui mêlent différentes approches en matière d’autonomisation, d’interdépendance et d’accessibilité. Loraine termine actuellement un doctorat en arts à Sint Lucas Antwerpen (KdG) / ARIA (Université d’Anvers) où elle développe des outils et des récits autour des pratiques d’édition subversives — accessoires, fabulations guidées, romans graphiques…

Javier Gimeno-Martinez est professeur associé d’histoire et de théorie du design à la Vrije Universiteit Amsterdam où il enseigne dans le cadre du MA Design Cultures et du BA Media, Kunst, Design en Architectuur. Ses recherches portent sur les questions d’identité nationale et de mobilité en rapport avec le design. Ses articles ont été publiés dans des revues universitaires telles que Journal of Design History, Design Issues, Design and Culture, The Burlington Magazine et Urban Studies. Il est l’auteur des ouvrages “Design and National Identity” (Bloomsbury Academic, 2016) et “Design History and Culture. Methods and Approaches” (Routledge, 2025). Il est membre du International Committee for Design History and Design Studies (ICDHS).

Apolline Malevez est historienne de l’art et chercheuse postdoctorale à l’université de Gand, où elle est membre du groupe de recherche The Inside Story. Art & Interior 1750-1950 (ThIS). Son projet de recherche « Support Systems: the Hidden Labour behind Art Making (Belgium, 1880-1920) » explore les relations qui ont permis et soutenu le travail et la carrière des artistes en Belgique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Avec Bart Ooghe, Jonas Roelens et Thijs Dekeukeleire, elle est co-commissaire de l’exposition Queer Belgian Art (1400-1950), qui se tiendra au Musée des Beaux-Arts de Gand en 2027. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Nineteenth-Century Art Worldwide et Dix-Neuf.

Katarina Serulus est chercheuse indépendante et commissaire d’exposition. Ses recherches portent notamment sur les discours nationaux, le genre, les réseaux transnationaux, la culture des clubs et les pratiques non disciplinaires dans le domaine du design, de l’architecture et de la culture visuelle. Elle est l’autrice de « Design & Politics: The Public Promotion of Industrial Design in Postwar Belgium (1950-1986) » (Leuven University Press, 2018). En 2020, elle a lancé le projet Wiki Women Design en tant que chef de projet à l’Institut flamand d’architecture (VAI) à Anvers. Serulus a organisé plusieurs expositions sur le design. Elle a été commissaire de l’exposition Panorama. A History of Modern Design in Belgium (Design Museum Brussels, 2017) et Designing the Night. Graphic Design and Belgian Club Culture 1970-2000 (Design Museum Brussels, 2019). Elle a co-organisé avec Cat Rossi et Jochen Eisenbrand Night Fever. Designing Club Culture 1960 to today (Vitra Design Museum, 2018-2022).

Marjan Sterckx est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Gand et fondatrice du groupe de recherche The Inside Story: Art & Interior 1750-1950 (ThIS). Elle enseigne l’histoire de l’architecture d’intérieur et l’art du 19e siècle. Chaque année, elle organise, en collaboration avec ThIS, la journée d’étude Studiedag Historisch Interieur & Design à Gand. Sterckx est coéditrice de la revue Tijdschrift voor Interieurgeschiedenis en Design. Ses recherches, qu’elle diffuse à travers des publications et des expositions, explorent les intersections entre l’art, le genre et l’espace, tant public que domestique, entre 1750 et 1950.