Maison CFC

Mozart alla turca – L’Orientalisme dans la musique occidentale

Conférence / Mozartiade

03/07/2019
À la Maison CFC à 18h
Entrée libre / conférence en néerlandais !

Dans le cadre du festival Midsummer Mozartiade 2019.

Une conférence d’Arne Herman, titulaire d’une maîtrise en musicologie, d’une licence en philosophie de la KU Leuven et d’une maîtrise en clarinette de l’Institut Lemmens.

Il est remarquable qu'à l'époque des Lumières, souvent considérée comme le triomphe ultime de la culture occidentale, l'art ait tourné son regard vers l'Orient. Au 18e siècle, l'attrait du mystérieux Orient alimente la curiosité des écrivains, peintres et compositeurs.
Die Entführung aus dem Serail, la percée de Mozart en tant que compositeur d'opéra, est l'exemple le plus célèbre de l'orientalisme en musique, et Die Zauberflöte en porte aussi clairement les traces. Beaucoup interprètent l'intérêt de ce siècle pour la mystique orientale comme une forme d'impérialisme intellectuel : comme une tentative unilatérale d'occidentaliser la culture orientale sous le drapeau du siècle des Lumières. Ou y a-t-il en fait une influence mutuelle ? Après tout, l'attention typiquement orientale au spirituel et à l'inconnu semble être une belle avancée vers le romantisme occidental. De plus, de nombreuses partitions du 18e siècle sont parsemées de décorations musicales d'inspiration orientale. À l'aide d'exemples concrets, cette conférence donne un aperçu de la relation entre l'Orient et l'Occident dans la culture musicale de l'époque.