Maison CFC

Hinterland, exil intérieur

Nouveau livre & exposition

03/10/2019
À la Maison CFC dès 18h
Entrée libre

Les Éditions CFC vous invitent au vernissage de l’exposition des photographies d’Alexis Gicart et à la présentation de Hinterland, exil intérieur, premier livre consacré au travail de ce photographe bruxellois. On y découvrira également un texte inédit de la réalisatrice Noëmie Nicolas inspiré par l’univers du photographe.


« La série photographique Hinterland est un projet au long cours explorant les différentes réalités d'un territoire. Ces images montrent des lieux marginaux, zones de transition morcelées, structures abandonnées ; espaces entre proximité et distance, présence et absence, naturel et artificiel. Elles livrent aussi un potentiel fictionnel : un territoire situé au-delà du visible ou du connu, de cet étrange arrière-pays où la vie commence et se termine. Hinterland libère l'écho du monde dans ses failles, tels, en creux, une mémoire silencieuse de soi, un arrière-pays intérieur. Si la schizoïdie est l'incapacité de se rendre compte de sa propre solitude, Hinterland en serait le reflet ; dans et hors du monde. » (A. G.)

« Nous sommes alors revenus mille fois sur les mêmes lieux, nous demandant, éblouis, si nous ne rêvions pas. Risquant chaque fois d’être déçus, il fallait être bien sûrs que nous ne nous trompions pas. Et personne ne pouvait expliquer la certitude que nous ressentions. Les mots ne suffisaient plus, ils n’avaient plus de sens. » (N. N.)

Des tirages photographiques réalisés au Fresnoy seront proposés à la vente dans un tirage de tête exclusif du livre.