Maison CFC

Bruxelles et sa radio

nouveau livre & rencontre

07/12/2019
À la Maison CFC à 12h
Entrée libre

Pour la sortie du livre Bruxelles et sa radio publié par CFC-éditions, vous êtes invités à une rencontre-conférence avec l'auteur et historien canadien, Nicolas Kenny. Il aura pour interlocuteur l'historien Jean Puissant, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles.

Ce livre particulièrement bien documenté présente de nombreux visuels et des archives rares sur l'histoire de la radio en Belgique. L'auteur revient avec précision sur l'histoire de la radio nationale belge et propose aussi une réflexion plus globale sur la place qu'avait la radio dans la vie de chacun avant l'arrivée de la télévision.

 

Le bâtiment iconique connu sous le nom de Flagey à Ixelles a abrité à sa création l'Institut national de radiodiffusion. Qui se souvient que cette "usine à sons" fut l'une des premières Maisons de la radio en europe? Inaugurée en 1923, Radio Bruxelles offre un programme musical quotidien. Très vite, les ambitions de la jeune station se traduisent par une nouvelle appellation aux ambitions nationales, Radio Belgique. La jeune radio propose des captations musicales assurées par un orchestre, des causeries, des conférences sur des multitudes de sujets, des chroniques sportives, féminines. Bientôt Radio Belgique recrute aussi de jeunes journalistes et se positionne comme une concurrente sérieuse de la presse écrite. Le public montre un grand enthousiasme pour ce nouveau média et prend goût à la musique et aux paroles qui bercent ses soirées. L’auteur prend pour fil conducteur l’expérience, vécue de l’intérieur, d’un journaliste chevronné de la radiodiffusion belge francophone, Charles Van Hauteghem. La carrière de ce dernier débute dans l’immédiat après-guerre, quand les ondes font partie du quotidien à Bruxelles comme dans tout le pays et au Congo, alors colonie belge. Son témoignage passionnant comme les nombreuses photographies d’époque et d’archives rares reproduites dans le livre nous font revivre avec nostalgie l’histoire de la radio nationale belge.

Nicolas Kenny est professeur au département d'histoire de l'Université Simon Fraser (Vancouver, Canada).