Maison CFC

Schirren, le pianiste accompagnateur de films muets

Rencontre | Musique | Cinéma | Danse

04/12/2021
Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€
En collaboration avec la CINEMATEK

Avec Jean-Luc Plouvier (pianiste), Fernando Martin (danseur), Mònica Martí (danseuse), Francis Schrauwen (cinéaste et auteur)
Entretien mené par Philippe Dewolf (journaliste et critique)

Fernand Schirren (1920-2001) est le fils du peintre fauve Ferdinand Schirren. Pianiste virtuose engagé dès l’enfance dans une grande carrière de concertiste, il tourne le dos à celle-ci au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Il commence alors une exploration passionnée aux sources du rythme qui culminera des années plus tard dans  Le Rythme primordial et souverain (éditions Contredanse), un livre manuscrit plein de sagesse, d’humour, de théorie et de pratique.

Sa rencontre avec Maurice Béjart à l'arrivée de ce dernier à Bruxelles est déterminante pour les deux hommes. À la fois comme batteur et comme professeur, il devient un des pivots du Ballet du XXe siècle. À Mudra, son enseignement marque les futurs chorégraphes Maguy Marin, Pierre Droulers, Michèle Anne De Mey, Nicole Mossoux ou Anne Teresa de Keersmaeker qui le recrute à la fondation de son école (P.A.R.T.S.).

Le Musée du cinéma est le seul lieu où Schirren s’est encore assis au piano, pour des improvisations sur les films muets qui restent gravées dans la mémoire des cinéphiles. Il est internationalement reconnu comme un des grands maîtres de cet art. Refusant catégoriquement l’enregistrement, Schirren explique sa méthode dans son style caractéristique, dans le livre, Schirren, le pianiste accompagnateur de films muets, publié pour la première fois par la CINEMATEK en 2021. Cet ouvrage nous donne modestement accès à l’univers d’un personnage extravagant, touchant (ne disait-il pas qu’il faisait tout cela pour une seule chose : inviter ses amis au restaurant ?) et un des talents musicaux les plus originaux qu’ait connu la Belgique au XXe siècle.

La rencontre sera accompagnée de lectures, projections et extraits sonores.