Maison CFC

Lieux dits

Rencontre / Poésie

22/01/2022
Maison CFC à 12h
P.A.F. : 5€

Avec François Liénard, collagiste, poète et Antonio Moyano, poète et bibliothécaire

Et si on commençait par une devinette ?
Savez-vous ce que signifie L.E.Q.C.D.N.A.C.P. ?
Les Éditions Qui Changent De Nom À Chaque Parution.
Et qui est le responsable d'une telle aventure en micro-édition ?
Nul autre que François Liénard. Ah que c'est bon devenir un lecteur utile et nécessaire, comme par exemple : découvrir avec ferveur et curiosité le travail d'un poète excessivement discret. Encore tout récemment, j'ignorais tout de lui, même son nom ne me disait rien, comme quoi le tam-tam de la rumeur a une voix très fluette.
Mais vint le jour où Madame-la-Libraire me dit : « Antonio, tu connais François Liénard ? Les éditions L'Âne qui butine vont publier une compil' de ses petits livres, tous publiés par ses soins en micro-édition ? Je te réserve un exemplaire. »
Illico j'ai acheté trois de ses petits ouvrages : KÖLSCH (Schwarze Katredrale Edition, 2016) – BIBELOTS OSTENDAIS (Les éditions du Squelette Au Chapeau, 2015) – BOUTS DE BOUSSU (Le Charbon Blanc Editions, 2016).
La compil a un titre des plus sobres : LIEUX-DITS. Un homme se déplace, tel un poète voyageur, et nous ramène des poèmes. Je vous rassure tout de suite : ses voyages n'ont pas pour seul horizon son nombril. Oh non ! Et ayant horreur du n'importe quoi et de l'informe, le poète-voyageur a prémédité son escapade. Non qu'il s'agisse d'un voyage au long-court ! Et il est hors de question qu'on fasse un détour du côté de Grande Garabagne ou Poddema.
Non, François Liénard explore avec émerveillement nos contrées, frôlant quelques frontières, et par la magie du long poème (à l'image d'une rivière emportant tout sur son passage), l'air de rien, nous voilà arrivés au bord du Tage, au pays de Fernando Pessoa...

(Antonio Moyano)