Maison CFC
© Xavier Claes
© Xavier Claes

Du Parlement fédéral au parc d'Egmont

Visite guidée / promenade littéraire 3

Le samedi 10/09/2022 à 14 h
Avec Jan Dorpmans
Durée : environ 2 h
P.A.F : 10 €
Sur réservation : librairie@maisoncfc.be

 

Une visite au cours de laquelle votre guide partagera de nombreuses anecdotes liant des auteurs ou leurs œuvres aux lieux traversés. Accompagnée d'un choix de citations qui vous feront voir la ville d’un regard romancé.

Cette promenade vous emmène du Parlement fédéral au parc d'Egmont.

Découvrons comment les locaux du Parlement étaient utilisés par la Kommandantur pendant la Première Guerre mondiale, et ce que Jean-Luc Outers a écrit au sujet des parlementaires. Promenons-nous dans le Parc de Bruxelles avec, pour guides, Gottfried Benn ou Michel de Ghelderode. Jetons un coup d’œil au palais des Académies et passons devant le Palais Royal pour nous rendre à l’église où Emile Verhaeren épousa sa Marthe chérie. Les pavés de la Place Royale ont été foulés par bien d'autres, comme Balzac, James Cooper, Baudelaire, Neel Doff ou Alexandre Dumas père. C’est aussi dans ce quartier qu’est né Iwan Gilkin et que Paul Verlaine fût incarcéré. Le Thyrse, revue d'art et de littérature, avait ses locaux au Petit sablon et un rien plus bas ont vécu Suzanne Lilar et même Marx. L’entrée du parc d’Egmont a été gratifiée de citations de Marguerite Yourcenar, tandis que Michel de Ghelderode évoque l’une des statues de cet oasis de paix. 

Jan Dorpmans est guide depuis plus de trente ans et Bruxellois de souche. Spécialisé dans les promenades littéraires, il est en perpétuelle quête de textes littéraires dont bruxelles est la toile de fond. Des centaines de livres sont passés entre ses mains et la liste d'écrits d'auteurs, célèbres ou moins connus, à partager lors de ses promenades est toujours plus grande. 

Lieu de départ : rue de la loi, devant la cour centrale du Parlement Fédéral