Maison CFC

Contro-corrente. Sur la route de Pier Paolo Pasolini

Rencontre / Photographie / Littérature

Le samedi 08/10/2022 à 12 h
à la Maison CFC
P.A.F. : 5 €

Une conversation entre Chantal Vey, historienne de l’art, photographe et
Laurent Courtens, historien de l’art et critique d’art

Contro-corrente désigne un ensemble de trois parcours entrepris par Chantal Vey le long des côtes italiennes. Seule, au volant de sa camionnette, elle engage, entre 2014 et 2017, trois séjours de plusieurs mois, dont l’itinéraire répète – à rebours, d’où le titre – la trajectoire conduite par Pier Paolo Pasolini à l’été 1959. Publié en trois épisodes, le texte de Pasolini a
été redécouvert dans les années 1990 sous le titre La Longue route de sable.
Bref, nerveux, incisif, ce petit livre a servi de guide et de source d’inspiration à Chantal Vey dont chacune des trajectoires s’est déployée en une vidéo, une série de photographies, l’édition d’un journal de voyage et des expositions.

Son livre s’attache à rassembler les trois épisodes tout en préservant leur division en chapitres géographiques. Ce qui engage l’artiste dans ce chemin, ce n’est pas – initialement du moins - le désir de suivre les pas de Pasolini, ni la volonté d’investiguer la réalité sociologique des territoires approchés. Ce qui l’engage, c’est la route, le tracé, le désir de se tenir en lisière. C’est elle qui assigne une posture d’affût, détachée des repères connus, sensible au moindre bruissement, au moindre éclat, au moindre indice, aux jeux du vent, du ressac, de l’ombre et de la lumière. (Laurent Courtens, L’Art même n°86, 1er quadrimestre 2022)