Maison CFC

Prémisses et naissance du cinématographe

Visite guidée / Cinémas de Bruxelles 1/3

Le samedi 24/09/2022 à 10 h
Durée : environ 2 h
P.A.F. : 10 €

 

Cette visite vous emmène dans le centre historique de Bruxelles.

Depuis 1896, Bruxelles a compté environ deux cent cinquante lieux de cinémas pour quatre cent quarante-six enseignes différentes. L'histoire de ces salles constitue un sujet extrêmement riche qui permet de croiser une variété de regards : architectural, urbanistique, sociologique, technique et esthétique notamment sur l’espace urbain et sur le cinéma lui-même. Ce cycle de visites vous invite à embrasser ces points de vue multiples en évoquant et en visitant ces lieux.

Cette visite se consacrera aux balbutiements du cinématographe à Bruxelles. Après la vogue des panoramas, la première projection publique belge le 1er mars 1896 remporte un énorme succès. Dès lors, la fièvre du cinématographe s’empare de Bruxelles. Les projections s’improvisent dans les lieux les plus variés : café, music-hall, théâtre. Anciens lieux d'où renaîtront le cinéma Nova, par exemple. La première véritable salle construite pour montrer des films de cinéma à cet effet sera le Théâtre du cinématographe en 1905. L'architecte Paul Hamesse, spécialiste des salles de cinéma et de théâtre, crée le Pathé-Palace en 1913. C’est le premier « temple » cinématographique bruxellois, conçu pour attirer un public bourgeois.

La visite est menée par Isabel Biver, historienne du cinéma et guide-conférencière sur les sujets tels que le spectacle cinématographique, les arts et l'architecture. Elle enseigne aussi le patrimoine, la communication et les techniques de guidage et anime des activités d'éducation à la citoyenneté.

Lieu de départ : place Fontainas (côté rue Saint-Jacques)

Avec la collaboration des cinémas Nova et Palace.
Les éditions CFC ont publié Cinéma de Bruxelles.