Maison CFC

Au cinéma, et si on cherchait la femme...

Visite guidée / Cinémas de Bruxelles 3/3

Le samedi 15/10/2022 à 10 h
Durée : environ 2 h
P.A.F. : 10 €

 

Cette visite vous emmène de Saint-Josse à Ixelles (porte de Namur), avec un déplacement en métro de 4 stations.

Depuis 1896, Bruxelles a compté environ deux cent cinquante lieux de cinémas pour quatre cent quarante-six enseignes différentes. L'histoire de ces salles constitue un sujet extrêmement riche qui permet de croiser une variété de regards : architectural, urbanistique, sociologique, technique et esthétique notamment sur l’espace urbain et sur le cinéma lui-même. Ce cycle de visites vous invite à embrasser ces points de vue multiples en évoquant et en visitant ces lieux.

Évoquer les cinémas implique ainsi d'en raconter les acteurs : le public mais aussi ceux et celles qui y évoluent, en coulisse comme sur le devant de la scène. Il s’agit ici de "chercher… la femme". C'est à dire d'identifier et d'interroger les rôles des femmes dans cette histoire d'endroits faits de singularité et de sociabilité que sont les cinémas. Ce monde était très masculin du côté des postes à responsabilité, pourtant, au temps du cinéma muet, ce sont des femmes qui coloriaient les films (image par image) et qui géraient la publicité, les affiches, l'administration et le stockage des films, chez les distributeurs de la rue Royale. À l'arrivée devant la salle de projection, on rencontrait la caissière puis les ouvreuses. Moins visible, le travail des dames de ménage permettait la réception de stars sur un podium immaculé.
Certaines femmes ont conservé les souvenirs de ces métiers qui ont fait vivre plusieurs membres de leur famille. D'autres sont devenues exploitantes, programmatrices ou projectionnistes elles-mêmes. Une rencontre avec l’exploitante du cinéma Vendôme, Peggy Heuze-Fol, nous permettra ainsi d’évoquer un de ces destins familiaux.

La visite est menée par Isabel Biver, historienne du cinéma et guide-conférencière sur les sujets tels que le spectacle cinématographique, les arts et l'architecture. Elle enseigne aussi le patrimoine, la communication, les techniques de guidage et anime des activités d'éducation à la citoyenneté.

Lieu de départ : Parvis de l’Eglise royale Sainte-Marie à Schaerbeek


Les éditions CFC ont publié Cinéma de Bruxelles.