Maison CFC

Le trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d'art en Belgique

Les Rencontres du samedi | Histoire, Art & Littérature

Le samedi 27 mai 2023
À la Maison CFC, de 12 H 00 à 13 H 30
P.A.F: 5€

Une rencontre avec Geert Sels, rédacteur culturel au quotidien De Standaart et chercheur associé au CegeSoma (Centre d’études Guerre et Société), menée par Kim Oosterlinck, docteur en économie et en gestion de l’ULB, historien d’art.

La Seconde Guerre mondiale fut aussi le théâtre d’un pillage artistique sans précédent. Dans les territoires occupés, les nazis s’emparèrent d’innombrables biens culturels qu’ils expédièrent en Allemagne pour étancher la soif d’art des hauts dignitaires du parti.

Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. En effet, comment expliquer la disparition de tableaux de grands maîtres tels que Memling, van der Weyden, Bruegel, Jordaens et Cranach ? Pourquoi, contrairement à d’autres pays, la Belgique a-t-elle fait preuve d’une telle passivité en matière d’œuvres d’art spoliées par les nazis ?

Pendant huit années d’investigation, Geert Sels a méticuleusement reconstitué ce puzzle à l’aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et dans les principales villes de Belgique. Grâce à un vrai travail de détective, il arrive à retracer les itinéraires suivis par de nombreuses œuvres d’art.

© KMSKA - Jordaens