Maison CFC

Au bord du lit | Méditation sur les derniers jours de Debussy

Les Rencontres du samedi | Musique & littérature

Le samedi 3 juin 2023
À la Maison CFC, de 12 H 00 à 13 H 30
P.A.F. : 5€

Une conversation entre Emmanuel Régniez, auteur de Au bord du lit (2023, Le Tripode), et Rony Demaeseneer, auteur et critique littéraire.

« Mon frère, parlons-en, laissez-moi, cher ami, en parler, dire ce que je dois en dire, même si cela blesse vos oreilles et votre morale. Vos oreilles sensibles, vos oreilles de musicien, vos oreilles qui savent cependant écouter le silence. Et ce sont dans les silences, les non-dits, que tout se fait entendre, que tout se dit. » (E. Régniez)

Claude Debussy s'est lancé dans un projet ambitieux, un projet fou : écrire un opéra inspiré de La Chute de la maison Usher, d'Edgar Allan Poe.
Mais le célèbre compositeur est malade. Atteint d'un cancer, il sait qu'il ne pourra achever cet opéra qui l'obsède. Dans une succession de pensées et d'images, Au bord du lit offre une vision hallucinée des derniers jours de Claude Debussy.

Hanté par ce compositeur et son œuvre, Emmanuel Régniez nous entraîne dans l'agonie d'une vie dédiée à la musique.

Emmanuel Régniez est aussi l'auteur de Notre Château (2016), Madame Jules (2019) et Une fêlure (2021) tous parus aux éditions Le Tripode. 

 

© Droits réservés