Maison CFC

La dernière année de Mozart. Et après ?

Festival Midsummer Mozartiade | Conférence

Le jeudi 15 juin 2023
À la Maison CFC, à 17 H 00
Entrée libre

Une conférence menée par Hugo Rodriguez, docteur en musicologie et collaborateur scientifique à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR)

La Flûte enchantée et le Requiem datent tous deux de 1791. Une année presque mythologique dans la légende mozartienne, car elle a vu naître une multitude de chefs d'œuvre, avant de s'achever par le décès du célèbre compositeur. À tel point que H. C. Robbins Landon, éminent "mozartologue", a consacré un livre entier à cette année fétiche.
Toutefois, si l'on connaît désormais relativement bien les aléas des derniers moments de Mozart, très peu sont les personnes qui se sont intéressées à la transition entre cette année 1791 et les années qui ont suivi. Des années pendant lesquelles ont percé les premiers rayons de la légende. 
Cette conférence invite à se plonger dans l'un entre-deux : la fin de l'homme et le début du mythe. Ce moment sera consacré à l'esthétique et les circonstances de composition de la Flûte enchantée et du Requiem, pour ensuite aborder la réception des deux œuvres autour des années 1800, auprès du public belge et français.