Maison CFC

André Blavier. Un bibliographe au pays des fous

Les Rencontres du samedi | Littérature

Le samedi 23 septembre 2023
À la Maison CFC, à 15H00
P.A.F. : 5€

Un bibliographe au pays des fous est une anthologie établie par Rony Demaeseneer.
Le samedi 23 septembre, il dialoguera avec Jean-Marie Klinkenberg, professeur émérite de l’ULG en Sciences du langage (Sémiotique et Sociolinguistique).

Malicieusement subversif et foncièrement indépendant, l’esprit d’André Blavier (1922-2001) frappe toujours ! D’un premier texte publié en 1938 à la préface d’Ubu Dieu en 2001, les textes rassemblés ici témoignent de cette « esthétique de la complicité » dont se réclamaient les membres de l’Oulipo et dont Blavier fut un des représentants belges. Les connivences, les centres d’intérêts se font jour, portés par un amour fou des mots ainsi qu’une inventivité jubilatoire. […] Blavier, le bibliographe des fous qui se disait « bibliofilou » fut  au fond, presque malgré lui, un animateur incontournable de la vie littéraire en Belgique, hors tout académisme. Un parcours où l’humour et la légèreté font écho à une gravité plus essentielle oscillant entre l’intuition pataphysique de Jarry et la studieuse facétie de Queneau.

« On ne peut que se réjouir de voir paraître, sous la houlette d’un autre bibliothécaire de formation, Rony Demaeseneer, extrêmement au fait des règles bibliographiques, cette anthologie chez Espace Nord sous ce titre avisé de Un bibliographe au pays des fous. »

(Alain Delaunois, Le Carnet et les Instants)


© Peinture (détail), René Magritte, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography