Ici et ailleurs | Les lieux de la poésie | Jan Baetens : Vacances romaines - Changer de sens - Cahiers de Grenade
Les Rencontres du samedi | Littérature
Le samedi 27 janvier 2024
À la Maison CFC, de 12H00 à 13H30
P.A.F.: 5€
Une rencontre avec Jan Baetens, poète, critique et essayiste
Entretien mené par Sami El-Hage
En 2023, Jan Baetens aura publié cinq recueils, chez différents éditeurs et de styles divers, mais trois d'entre eux sont directement liés à un des thèmes que l'on retrouve souvent dans son travail : le voyage.
Vacances romaines (Les Impressions Nouvelles) et Changer de sens (éd. L'herbe qui tremble) sont l'un et l'autre des livres qui parlent de Rome, mais qui le font de biais. Le premier s'éloigne du récit du film de William Wyler avec Audrey Hepburn pour en fournir plutôt une sorte d'équivalent proprement littéraire. Le second, où l'on découvre pour la première fois les propres photographies de Baetens, interroge la distinction entre fiction et document, mais aussi l'écart ou la coïncidence entre ce qui se voit et ce qui se lit.
Cahiers de Grenade (éd. Tétras-Lyre) se présente comme un guide touristique, décrivant des lieux connus et inconnus de la ville mythique d'Andalousie. Mais les lieux découverts ne sont pas ceux visités par les touristes et on n'y voit pas non plus les éléments participant d'habitude à mettre en valeur ces destinations.
Ce qui unit en profondeur ces trois livres, et bien d'autres du même auteur, est peut-être l'étonnement qui naît d'un certain quotidien, plus étrange que bien des exotismes, et le goût d'une langue et d'un imaginaire qui dépasse le clivage de la tradition et de l'insignifiant.