Maison CFC

Les Cahiers du GRIF | La première revue féministe francophone

Les Rencontres du samedi | Féminisme

Le samedi 10 février 2024
À la Maison CFC, de 12H00 à 13H30
P.A.F.: 5€

Avec Nadine Plateau (féministe de la première heure), Caroline Glorie (chercheuse à l’Université de Liège) et Imane Benchaou (Sophia/Réseau belge des études de genre)

« Pas de credo pour ce nouveau départ, pas de plate-forme idéologique, pas d’orthodoxie. Les Cahiers du GRIF reprennent place dans leur histoire et dans la vôtre. Ils vivent et vivront de cette intelligence qui nous réunit (et parfois nous oppose) sur les questions qui nous concernent et autour des textes que nous aimons. Ils vous adressent ce signe d’intelligence auquel ils espèrent que vous répondrez, dans un langage qui voudrait échapper tant au slogan qu’au jargon. » (Les Cahiers du GRIF, 1er septembre 1982)

Il y a cinquante ans, la première revue féministe francophone, Les Cahiers du GRIF (1973-1997), est créée à Bruxelles. GRIF pour Groupe de Recherche et d'Information Féministes est un groupe de femmes, constitué entres autres de Françoise Collin, Hedwige Peemans- Poullet, Jacqueline Aubenas, Jeanne Vercheval, Éliane Boucquey et Marie Denis. Ce groupe assurera aux Cahiers du GRIF un très large écho en Belgique et à l’international. La revue aborde des thèmes qui concernent les femmes mais aussi les problématiques de son temps avec une perspective féministe qui a toujours gardé son mordant et sa justesse.

La rencontre proposée mêlera écoute, lectures et présentation du volume collectif La première revue féministe francophone. Les Cahiers du GRIF, récemment paru aux Impressions Nouvelles.