Maison CFC

Martine Broda | Esther Tellermann

Les Rencontres du samedi | Poésie

Le samedi 10 février 2024
À la Maison CFC, de 15H00 à 16H30
P.A.F.: 5€

Une rencontre avec Esther Tellermann, poète et psychanalyste française

Lectures par Aristide Bianchi

Entretien mené par Sami El-Hage

Née en 1947 à Nancy, Martine Broda aura placé toute sa vie sous la bannière de la poésie, que ce soit à travers ses essais littéraires – sur Pierre Jean Jouve ou la lyrique amoureuse – ses traductions pionnières de Paul Celan, à commencer par le premier recueil complet traduit comme tel (La Rose de personne, 1979), et bien sûr ses propres poèmes, qui paraissent dès la fin des années 1970. Elle est morte à Paris en 2009.

Esther Tellermann a écrit la préface de Toute la poésie qui regroupe l’intégralité des poèmes de Martine Broda, depuis les plus anciens jusqu’à la Lettre d’amour posthume. 
On pourra ainsi mesurer dans sa rigueur et sa logique propre la terrible beauté d’une écriture traversée de bout en bout par un lyrisme sans âge, même s’il est hanté par l’effroi et les désastres de son temps.

Depuis Première apparition avec épaisseur (1986), Esther Tellermann s’est imposée comme l’une des voix majeures et des plus singulières de sa génération. Elle a publié une quinzaine de recueils dont Sous votre nom qui a obtenu le prix Max Jacob en 2016. Votre écorce est son dernier titre paru en 2023 aux éditions de La Lettre volée.

Toute la poésie 1970-2009 est édité par Poésie/Flammarion.