Maison CFC

Balades à Bruxelles 2/3 | La rue dans tous ses états : histoire de l’espace public bruxellois

La rue moderne : rue de la Régence

Le samedi 24 août 2024
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (1000 - Bruxelles), à 11h
10€

 

Balade avec Christophe Loirprofesseur à l’Université libre de Bruxelles dans le département Histoire, Arts et Archéologie et membre de la Commission royale des Monuments et des Sites. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, et développe actuellement un projet de recherche collectif sur l’histoire de la rue dans les villes européennes et nord-américaines (17e -20e siècles).

Lieu de la vie quotidienne et élément structurant de la trame urbaine, la rue est au cœur des débats sur la ville. Alors que les initiatives de réappropriation de l’espace public et les projets de réaménagement de voirie se multiplient, tentant de concilier les enjeux sociaux, circulatoires, écologiques et patrimoniaux, nous vous proposons de replacer ces questions dans une perspective historique. Ainsi, à partir de trois artères bruxelloises qui témoignent des grandes étapes de l’histoire de l’espace public et des enjeux actuels, à l’aide de nombreux documents historiques (archives inédites, plans anciens, gravures et tableaux), nous verrons comment les usages et la matérialité de la rue ont évolué au cours du temps.

Projetée sous la période autrichienne, réalisée sous la période hollandaise et prolongée après l’indépendance, la rue de la Régence incarne parfaitement l’idéal de l’artère monumentale du 19e siècle : large chaussée bordée de trottoirs, remarquable perspective urbaine (sur le Palais de Justice), construction d’édifices publics et d’hôtels particuliers, aménagement de square (Petit Sablon), liaison entre des quartiers historiques prestigieux, lieu de promenade de la société bourgeoise. Quant au projet de réaménagement futur de cet axe, il pose notamment la question de l’impact patrimonial du tramway sur le paysage historique.

Rendez-vous au numéro 3 de la rue de la Régence, à l'entrée des Musées des royaux des Beaux-Arts de Belgique
Réservation obligatoire
Durée : environ 1 heure 30 minutes