Maison CFC

Éditer en Zones sensibles

Les Rencontres du samedi

Le samedi 1er juin 2024
À la Maison CFC, à 12h
5€

Une conversation avec Alexandre Laumonier, directeur des éditions belges Zones sensibles, menée par Sami El-Hage.

Alexandre Laumonier, aujourd'hui directeur des éditions belges Zones sensibles, est éditeur depuis près de trente ans. Il a commencé son activisme éditorial à l'âge de dix-huit ans en prenant la codirection du journal des élèves de son lycée (Poincaré, à Nancy).

Il n'a cessé de publier depuis cette époque, soit au sein de maisons d'édition qu'il a fondées ou cofondées (la revue Nomad's land entre 1997 et 1999, les Éditions Kargo dans les années 2000, Zones sensibles depuis 2011, Vies parallèles), soit en tant que directeur de collection chez divers éditeurs (Éditions de l'Éclat, Les Belles-Lettres, Les Presses du réel), tout en étant par ailleurs graphiste/producteur de livres pour de multiples éditeurs, sans a priori intellectuels.

Il a publié de multiples ouvrages sur des sujets très divers (les musiques afro-américaines et/ou électroniques, la pensée économique des scolastiques médiévaux et modernes, la typographie et l'écriture, l'anthropologie sociale, l'histoire des sciences, les minorités, les marchés financiers, la dissection des corps au Moyen Âge, les nomades mongols, etc.), en prenant toujours un soin particulier à l'esthétique des ouvrages.


Illustration : Dessin d'Opicino de Canistris (1292-±1353), extrait de Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, ouvrage de Sylvain Piron, Zones sensibles, 2021.