"Le bleu ne te va pas" de Judith Schalansky
Les Rencontres du samedi | Littérature
Le samedi 29 novembre 2025
À la Maison CFC, à 15h
P.A.F. : 5€
À l’occasion de la parution en français du premier roman de Judith Schalansky, Le bleu ne te va pas, l’autrice allemande dialoguera avec son éditrice, Isabella Checcaglini.
La discussion sera menée par Haleh Chinikar, libraire de la Maison CFC. Interprétation allemand-français par Nathan Legrand.
« Quand je serai grande, je serai matelote. »
Dans une Allemagne de l’Est aux frontières closes, la jeune Jenny rêve de devenir marin. Mais « le bleu ne te va pas », lui dit-on. Devenue adulte, elle affronte la réunification, la réécriture du passé, et poursuit son errance à travers les figures d’Eisenstein et de Claude Cahun. Roman marin et roman d’apprentissage, ponctué de photographies à la manière de W.G.Sebald, Le bleu ne te va pas brouille les frontières entre les temps, les genres, les identités.
Traduit dans plus de vingt-cinq langues, l’univers de Judith Schalansky, entre poésie, savoir et imaginaire géographique, s’impose comme l’un des plus singuliers de la littérature contemporaine. Après Atlas des îles abandonnées et Inventaire de choses perdues, ce dernier roman explore la soif d’ailleurs, la mémoire et la métamorphose.
Le bleu ne te va pas est paru chez Ypsilon.éditeur en 2025.