Hommage à Jean-Pierre Verheggen (1942-2023)
Littérature
Le samedi 24 janvier 2026
À la Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€
En présence d’Anne Letoré, Xtof Bruneel (éditions l’Âne qui butine) et Éric Clémens (sous réserve), essayiste et philosophe. Une rencontre animée par Rony Demaeseneer, auteur et critique.
Voilà déjà plus de deux ans que notre poète « nobelge » a quitté les plaines de la grande fête carnavalesque et langagière. Si la truculence de son rire et de son verbe nous manque assurément, il reste à relire l’irrévérence vive et salutaire des mots de notre JP national.
Le parcours atypique de Verheggen a marqué plus de cinquante ans de vie littéraire tant en Belgique qu’en France. De l’aventure au sein de la revue TxT (dès 1969) à la dizaine de livres publiés chez Gallimard, en passant par la scène ou par l’écriture plus intimiste, le poète sera resté, tout au long de son parcours, ce « grand mitraqueur » des lettres, en référence au titre de son premier livre publié en 1968 chez Henry Fagne, La Grande Mitraque.
L’occasion nous sera donnée d’évoquer la « forge » langagière du poète Jean-Pierre Verheggen en compagnie notamment du traducteur en néerlandais d’un de ses textes emblématiques Pubères, Putains, Xtof Bruneel, par ailleurs poète et animateur avec Anne Letoré des éditions L’âne qui butine. Le philosophe Éric Clémens sera également des nôtres pour évoquer leur compagnonnage complice depuis les premiers textes publiés dans la revue TxT à la fin des années 60.
Si, cette fois, notre ami, notre « idiot du vieil-âge » a définitivement tiré sa révérence, la fabrique poétique du grand « cacaphone » continue de turbiner à plein régime ! (Rony Demaeseneer)