Maison CFC

Les Affinités Irrégulières

Exposition

Du vendredi 30 janvier 2026 au samedi 28 mars 2026 | Vernissage le jeudi 29 janvier, à partir de 18h
À la Maison CFC
Entrée libre

Exposition du collectif Les Affinités Irrégulières, avec les peintres, plasticiens, sculpteurs : Victoria Calleja, Hughes Dubuisson, Maria Dukers, Maureen Ginion, Félix Hannaert, Marc Hujoel, Vincent Sainlez, Gilles Vandebrouck.

Tout a commencé par ces simples mots « une façon d’être au monde » proposition pour réunir et échanger, sollicitation pour confronter et associer le travail de quelques artistes sans qu’il y ait nécessairement de point commun entre eux, compagnonnage et regards sur le travail de ce qui est autre, qui pourraient se résumer par des « affinités irrégulières ».

Ce qu’il nous faut pour être au monde c’est de l’attention. Toute créature a cette faculté de la produire à son niveau et de s’avancer ainsi à travers ce monde. L’artiste le fait, peut-être, avec une conscience redoublée, étant assujetti à sa contemplation, tentant de se faire traducteur d’une émotion ressentie ou seulement en devenir. Cela passe par l’exercice d’une pratique, moyen qu’il déploie pour être compréhensible. Chacune d’elle va donc viser à une limpidité malgré ou grâce à sa complexité.

Une manière de s’introduire dans ce jeu qui va du singulier au pluriel serait de se concentrer sur une seule oeuvre ; mais élargir le champ et arpenter la diversité de plusieurs visions nous le permet également dans un mouvement de va-et-vient, la perception d’un premier objet menant à celle d’un autre dans une comparaison qui loin d’être concurrentielle nous permet de situer le particulier et le singulier de chaque geste artistique. C’est ce que nous tenterons de faire en proposant cette exposition, simple amorce ou feu qui prend.

Marc Hujoel

Vernissage de l’exposition :
Jeudi 29 janvier dès 18h à la Maison CFC
Exposition du 30 janvier 2026 au 28 mars 2026 – Entrée libre