Maison CFC

« Le Voyage d'hiver » de Schubert au prisme de Ian Bostridge

conférence

12/01/2019
À la Maison CFC à 12h
PAF : 5 €

Conférence menée par Gilles Remy, musicologue, accompagnée par des lectures de François Mairet.
Agrémentée d’extraits musicaux et de lectures de textes, cette conférence est une « invitation au voyage » des sons et des mots.

"Étranger je suis arrivé
Étranger je repars "

Ces premiers vers du poète Wilhelm Müller, mis en musique dans le cycle Winterreise (1827) de Franz Schubert, introduisent l’atmosphère intime de l’errance et de la quête d’amour du narrateur solitaire. Touché par la sensibilité mélancolique de ces 24 lieder pour voix et piano qu’il a interprétés tout au long de sa carrière, le ténor britannique Ian Bostridge nous livre, dans son essai, un périple étonnant à l’intérieur
de ce monument de la culture germanique qui allie le rêve et la réalité, le naturel et le sublime, le populaire et le savant. Véritable Anatomie d’une obsession, cette somme musicologique, historique et littéraire élargit la pérennité de ce chef-d’oeuvre qui a influencé tant de compositeurs et d’écrivains, comme Thomas Mann. Au travers du prisme de son vécu de chanteur, Bostridge rend le plus bel hommage qui soit à un compositeur qui a su métamorphoser en musique tout l’univers romantique. (Note de l'éditeur).

Le Voyage d’hiver de Schubert, anatomie d’une obsession est édité par Actes Sud.