Maison CFC
© collection Jean-Louis Van Malder
© collection Jean-Louis Van Malder

Le jardinier de la Grand-Place

Sortie de livre / Rencontre

du 20/03/2019 au 23/03/2019
Sur la Grand-Place de Bruxelles, de 10h à 17h
Entrée libre

Saviez-vous que la Grand-Place de Bruxelles possédait un jardinier ? Que sur cette place à l’architecture somptueuse, visitée par les touristes du monde entier, s’est tenu, depuis le 12e siècle, un marché évoluant au rythme des besoins des habitants : métaux, mercerie, alimentation, vêtements, quincaillerie, poteries, animaux, marché matinal aux légumes et aux fruits, marché aux oiseaux et, finalement, marché aux fleurs. Issu d’une lignée d’horticulteurs depuis cinq générations, Jean-Louis Van Malder a travaillé dès son enfance sur ce marché. Tous les jours, levé avant l’aube, il a accompagné ses parents, puis il a pris leur succession. Il est devenu, au fil des ans, le dernier jardinier-floriculteur de la Grand-Place, témoin de la disparition d’un des marchés les plus vivants de la ville. Son écriture, vive et sincère, nous fait découvrir toute la richesse de son métier. Il raconte l’histoire d’une famille laborieuse et croque le portrait de ses clients, habitués ou occasionnels, touristes ou bruxellois. Son récit est porté par le désir de transmettre une expérience de vie singulière.

Cet ouvrage, illustré de nombreux documents, s’accompagne d’un petit précis d’histoire des marchés de Bruxelles, sous la plume de Thérèse Symons. Il est publié dans la collection la ville écrite des éditions CFC.

 

À l’occasion de la sortie de son récit Le jardinier de la Grand-Place, Jean-Louis Van Malder retrouve exceptionnellement la Grand-Place de Bruxelles pendant quelques jours avec son échoppe de jardinier-horticulteur. Tout un chacun pourra découvrir une sélection de plantes et de fleurs particulièrement originale puisqu’elle proposera un achalandage tel qu’on pouvait le découvrir au 19e siècle.
L’occasion sera donnée de découvrir l’ouvrage et de repartir avec une fleur, une plante ou un arbuste.