Maison CFC

Dépasser la mort. L'agir de la littérature

Rencontre / littérature

21/09/2019
À la Maison CFC à 12h
PAF : 5 €

Une rencontre avec Myriam Watthee-Delmotte, directrice de recherches du Fonds de la recherche scientifique et professeur (UCL), présentée par Marie-Ange Bernard, membre de la Commission des Lettres belges et ancienne présidente de l’Association Charles Plisnier.

« Je suis juste quelqu’un qui, comme nous tous, a vu s’effondrer la falaise juste à côté de soi, qui a tremblé au bord du gouffre, et qui a échappé au vertige parce qu’un, puis deux, puis un grand nombre d’écrivains lui ont pris la main pour le tirer en arrière. Venez, je vous précède et je les suis. »

En ouverture de son dernier livre, Myriam Watthee-Delmotte nous fait la confidence du suicide d’un ami dont la mort à quarante ans a provoqué le séisme intime dans lequel nous plonge la disparition des êtres chers. Ce bouleversement laisse sans voix et sans mots ceux qui, au contraire de l’auteur, n’ont pas exploré les voies que la littérature nous ouvre. Pour nous guider, et aller au-delà de son expérience personnelle, elle envisage le face-à-face avec les multiples visages de la mort en nous proposant de jeter par-dessus l’abîme des passerelles de mots, de phrases, de livres, de musiques, dont elle égrène au fil des chapitres les secours qu’ils pourraient nous apporter.


Dépasser la mort est édité par Actes Sud.