Maison CFC

Le chemin de fer dans la ville

Nouveau livre & rencontre

28/09/2019
À la Maison CFC à 12h
Entrée libre

Pour la sortie du livre Le chemin de fer dans la ville. Gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles1850-1930, les Éditions CFC vous invitent à une rencontre avec Alix Sacré, historienne et auteure de l’ouvrage. Cette dernière présentera le sujet de son livre en compagnie de Christophe Loir, Professeur à l’ULB, Chercheur et Vice-Président du Département Histoire, Arts et Archéologie et de Serge Jaumain, Professeur au Département d'Histoire, Arts et Archéologie de l’ULB, qui ont apporté leur contribution à l’ouvrage.

Quel a été l’impact du développement du chemin de fer sur la morphologie urbaine de Bruxelles ? Quelles traces en porte encore la ville aujourd’hui ? Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au 19e siècle et la construction de lignes ferroviaires ont parfois constitué un obstacle à l’urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies
ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l’essor de quartiers entiers. L’exemple de la ligne de ceinture de l’est de Bruxelles, et plus particulièrement du tronçon qui traverse les communes de Schaerbeek, Saint- Josse-ten-Noode, nous le montre.

Alix Sacré est historienne diplômée de l’Université libre de Bruxelles en 2016. Assistante chargée d’enseignement à l’Université Saint-Louis, elle poursuit en parallèle un master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université catholique de Louvain. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des transports et les mécanismes d’urbanisation et d’évolution morphologique des villes. Elle s’intéresse également aux questions liées au patrimoine immobilier et à sa conservation.
L’ouvrage, richement documenté, nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite, à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques.