Maison CFC
© Fonds Lucien De Roeck
© Fonds Lucien De Roeck

Lucien De Roeck et la radio nationale belge

nouveau livre / exposition

16/01/2020
À la Maison CFC dès 18 h
Entrée libre

La sortie du livre Bruxelles et sa radio de l’historien Nicolas Kenny est l’occasion de proposer une exposition des créations que le célèbre graphiste et affichiste Lucien De Roeck a réalisées lors de sa longue collaboration avec l’Institut national de radiodiffusion (INR, ancêtre de la RTBF).

Nombreuses sont les illustrations et affiches produites lors de ce fructueux partenariat avec la radio. Cette exposition sera l’occasion de découvrir des archives rares, des croquis, des revues, issus du fonds Lucien De Roeck. On pourra aussi voir la collection d’archives photographiques et iconographiques de l’homme de radio, Charles Van Hauteghem, témoin privilégié de l’âge d’or de la radio en Belgique et interlocuteur précieux de Nicolas Kenny pour la rédaction de son livre.

Né en 1915, Lucien De Roeck est principalement connu pour avoir créé l’emblème et l’affiche de l’inoubliable Expo 58. Graphiste, typographe, illustrateur, affichiste, doué d’un incontestable talent, il est un travailleur inépuisable et un dessinateur qui ne sortait jamais sans son carnet de croquis. Diplômé de La Cambre, il y deviendra plus tard professeur et comptera parmi ses élèves Pierre Alechinsky et Jean- Michel Folon. Son trait précis, son esprit de synthèse et un imaginaire d’une grande efficacité donnent à son travail une approche très moderne qui fait, aujourd’hui, de son oeuvre une des grandes références dans le monde du graphisme.