Maison CFC

Lydia Tchoukovskaïa. Entretiens avec Anna Akhmatova

Rencontre / Poésie

21/11/2020
À la Maison CFC à 12h
PAF : 5 €

Avec Sophie Benech, traductrice et Aude Merlin, spécialiste de la Russie et du Caucase contemporains.


« Le destin d’Akhmatova – quelque chose de plus grand que sa propre personne – modelait sous mes yeux, à partir de cette femme célèbre et délaissée, forte et désarmée, une statue de la douleur, de la solitude, de la fierté et du courage. Les premiers poèmes d’Akhmatova, je les connaissais par coeur depuis l’enfance ; ses nouveaux vers et, avec eux, le geste de ses mains brûlant le papier au-dessus du cendrier, le profil au nez aquilin qui dessinait une ombre nette sur le mur blanc de la prison de transit, tout cela faisait désormais partie de ma vie de façon aussi naturelle et indiscutable que les ponts de Léningrad, la cathédrale Saint-Isaac, le Jardin d’été ou les quais de la Néva. » (Lydia Tchoukovskaïa, dans En guise de préface)
 

« Survivre au pays du mensonge, grâce au seul pouvoir de la poésie. Telle est la leçon intemporelle que nous offre la rencontre entre deux femmes, Anna Akhmatova (1889-1966), joyau de la poésie russe moderne, et l’écrivaine Lydia Tchoukovskaïa (1907-1996). Du récit de leur conversation continue, de 1938 à 1966, cette dernière a tiré un journal exceptionnel d’émotion et d’intelligence. » (Nicolas Weill, Le Monde des livres, 13.12.2019)
Première édition intégrale en français, ces Entretiens avec Anna Akhmatova sont publiés par Le Bruit du temps. Édition, présentation, notes et traductions revues et complétées par Sophie Benech.