Maison CFC

Démons et merveilles

Exposition / Nouveau livre

Reportée
À la Maison CFC
Entrée libre

La Maison CFC vous invite à découvrir une sélection d’oeuvres des frères Olivier et Quentin Smolders, dont le livre, Démons et merveilles. Critique de la raison pure, présente l’univers artistique.

Olivier et Quentin Smolders collaborent depuis plus de trente ans sur des projets de films, de livres et d'expositions. Ces deux complices ont croisé avec passion images saisissantes, faits-divers insolites, projections mentales, cabinets de curiosités et textes extravagants. L'exposition à la Maison CFC suit celle qui vient de leur être consacrée au Centre Wallonie-Bruxelles.Paris et est une nouvelle opportunité de découvrir l’originalité de ces artistes surprenants.

« Les films de photographies réactivent en permanence chez le spectateur cette vérité première : un film n’est qu’une succession de traces de ce qui a eu lieu ailleurs et autrement, une nostalgie de ce qui n’existe plus. [...] Là où le cinéma tire parti de l’illusion de la vie, le film de photographies ramène le spectateur à sa condition première : seul, définitivement seul, devant ses fantômes. » (O. S.)

Olivier Smolders est écrivain, cinéaste et professeur à l’Insas (Bruxelles). Il a réalisé une quinzaine de films, primés dans de nombreux festivals internationaux, qui affrontent la question des tabous. Il a aussi publié plusieurs livres touchant au cinéma, à la photographie, à la littérature et aux arts en général. Quentin Smolders, artiste peintre, sculpteur et graveur formé à La Cambre et au 75, est également professeur à l’École des Arts d’Ixelles. Il a élaboré une oeuvre bigarrée, à la fois joyeuse et fantastique.

Démons et merveilles. Critique de la raison pure est publié par les Éditions CFC en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles.Paris et Le Scarabée.