Maison CFC
© Alain Janssens
© Alain Janssens

Du côté de chez Dhôtel

Photographies d'Alain Janssens et de Jean-Marie Lecomte

du 17/09/2021 au 30/10/2021
À la Maison CFC
Entrée libre

Dans les Ardennes françaises, un territoire vaste (mais pas tant), qui va d’Attigny au plateau de Mazagran, de Vouziers au Mont Damion, de Le Chesne à Sommauthe… connu sous le nom du Dhôtelland .

Du côté de chez Dhôtel est une exploration par les deux photographes Alain Janssens et Jean-Marie Lecomte ainsi que par le poète Christophe Mahy, de cet espace à la géographie floue.  À la recherche de la sensibilité de l’écrivain André Dhôtel, ces trois auteurs se confrontent à son imaginaire, à ses paysages, à ses personnages. Jean-Marie Lecomte concentre son regard sur le rapport à la terre et aux veines qui la traverse ; Alain Janssens se risque sur les chemins de l’inexprimable, chers à Dhôtel.  Enfin également Gilles Grandpierre revisite la biographie de l’auteur à partir d’interviews de personnes qui l’ont côtoyé ou qui ont écrit sur son œuvre. 

ALAIN JANSSENS (1956), né à Liège, est photographe. Il a été professeur de photographie de 1985 à 2017. Tant son travail de commande que son regard d’auteur sont portés par l’attention à la lumière et au présent. Il a publié La gare blanche (2010), Temps brassé (2005) et Nulle part et partout (2014). Des expositions en Belgique et à l’étranger complètent une vie dédiée à la photographie. 

JEAN-MARIE LECOMTE (1954) est éditeur et photographe à Bouvellemont dans les Ardennes françaises. En septembre 2002, il fonde les Éditions Noires Terres avec pour principe la réalisation de beaux livres à partir de sujets régionaux. Les ouvrages publiés, dont le dernier Cent Portraits ardennais (2018), témoignent de sa volonté d’exalter l’expression des territoires de Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, les Pays de Loire, l’Aisne et la Belgique.

Dans le cadre de l’exposition, une rencontre est prévue le samedi 18 septembre à 15h avec les deux photographes.
L’entretien sera mené par le journaliste Fabrice Kada. 

Galerie d’images