Le Geste de l'amateur
Une exposition de reliures autour du livre Le Jardinier de la Grand-Place
13/03/2020 au 28/03/2020
À la Maison CFC
Entrée libre
Avec la participation des relieurs de l’Atelier de Design du livre et du papier / Reliure de l’ENSAV La Cambre et de l’Atelier de Véronique Van Mol à Orgeo (Bertrix)
« Je me suis mis à fouiller ma bibliothèque pour y retrouver un livre de 1840, édité chez Audot à Paris. Portant sur les Figures pour l’Almanach du Bon Jardinier, publié en 1813, cette douzième édition représente, en 83 planches : 600 objets, ustensiles et appareils en tous genres employés dans la culture des jardins. Un trésor pour le collectionneur d’outils, mais également une source appréciable d’informations sur les techniques culturales de jadis. […] Les cahiers du livre sont cousus à la main et ne présentent aucune trace de colle. Il se décompose un peu, mais demeure suffisamment vaillant pour une lecture prudente. Le genre de volume à ne pas brusquer au risque de perdre ces mignonnes feuilles couleur sépia, bariolées de taches de rousseur. […] Cet ouvrage me donne le sentiment qu’à l’époque, les gestes du jardinier, prolongés par l’outil adéquat, étaient perçus comme un réel artisanat, regardé avec déférence. Une initiation. »
(Jean-Louis Van Malder)
Dans sa dimension pratique, le travail du livre et son apprentissage ne peuvent exister que dans le temps long et demandent patience et humilité. À l'image de toutes les disciplines manuelles, la reliure est faite d'une succession d'étapes, qui nécessitent, pour chacune d'elles, de savoir manier les outils appropriés et d'utiliser les gestes précis. La main et l'oeil en connexion, c'est par la répétition du geste que se développe la maîtrise des savoir-faire et par-delà, l'accès à la liberté de création.
(Anne Goy, pour l'Atelier de Design du livre et du papier / Reliure)
Des relieurs de deux ateliers nous proposent leurs lectures du Jardinier de la Grand-Place, lectures multiples, reliures inventives. La pratique du jardinage et de la reliure se trouvent ainsi associées, dans leurs gestes spécifiques, avec leurs outils et leurs artisans.
Exposition à la Maison CFC du 13.03 au 28.03.2020
mardi - samedi / 11h - 18h
entrée libre