Maison CFC

Pol Bury. Livres et écrits

Parution CFC-Éditions / Essais

Le samedi 15/10/2022 à 12 h
à la Maison CFC

Entrée libre

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Pol Bury

 

Avec Frédérique Martin-Scherrer, Docteur ès Lettres présentée par Marie Godet, Docteur en histoire de l’art et Directrice du Centre Daily-Bul & Co

Cet essai accompagne les expositions :
Pol Bury. Livres et écrits qui se tient au Centre des livres d’artistes (Saint-Yrieix-la-perche/France) du 24 septembre au 23 décembre 2022.
Voix surréalistes. Le Corps des mots au Centre Daily-Bul & C° (La Louvière/Belgique) du 14 octobre 22 au 15 janvier 23.

Du début de sa carrière, à la fin de celle-ci, Pol Bury n’a cessé d’écrire et de publier des livres. Le but de cet essai est de comprendre comment son écriture s’est articulée avec sa pratique artistique. Il ne mélange pas les activités plastique et littéraire : pour lui, une sculpture est une sculpture, et un livre un livre. Toutefois, son écriture procède directement de la pratique de son art, qu’il traduit  et transpose non pas littéralement mais latéralement, par une invention constante dans la forme et le contenu.

Entre le caractère poétique de ses réalisations plastiques et la manière décalée dont il en use avec toutes les composantes du livre, s’instaure une circulation qui ne cesse de se renouveler. Pour le dire autrement : Pol Bury œuvre en poète et écrit en artiste.  Et si l’on veut comprendre son œuvre de sculpteur et de fontainier, il faut le lire. (Frédérique Martin-Scherrer)

Pol Bury. Livres et écrits est une coédition CFC -Éditions et Daily-Bul & Co.